Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHELLES S'EVEILLE

Chelles S'éveille est un journal en ligne totalement gratuit qui met au gout du jour l'actualité d'un point de vu politique. (34.345 lecteurs)

Usine : Les dangers de la sécurité.

Publié le 15 Juillet 2015 par Chelles s'éveille in Usine, Berre l'Etang, sécurité, incendie, pétrole, attentat, nucléaire, vigipirate

Alors que le ciel marseillais s'éclaircit tout doucement face au violent incendie qui a eu lieu dans une usine pétrochimique à Berre-l'Etang (Bouches du Rhone), il n'en demeure pas moins que la sécurité dans nos usines doivent être remis sévèrement en question.

Lors de ce tragique incendie, qui n'a fait certes aucun mort, ni blessé, il a été découvert que sur les deux cuves distantes de 500m que des grillages auraient été ouvert, à ce stade le fait d'un acte malveillant reste très ouvertement soupçonneux.

Sur cette affaire, il est à se demander si réellement nos usines savent faire preuve autant de sécurité que ça soit en internet, ou en provenance d'actes à l'extérieur.

Nous nous rappelons tous, des actes assez probants des militants de Greenpeace allant sans trop de résistances aller dans les usines nucléaires afficher leurs banderoles, afin de dénoncer les méfaits de cette énergie, comme la sécurité en elle même à l'intérieur.

Alors que notre pays, se situe sous une vigilance vigipirate importante, la rigueur doit aujourd'hui être de mise sur la sécurité dans nos usines, comme dans les zones militaires, dont l'une a été victime d'un vol d'explosifs également dans le sud est de la France.

Une chose est sûr, c'est à croire que dans le Gouvernement, la sécurité, peu de personnes s'en préoccupe à l'instar des problèmes économiques en Grèce, il serait temps aujourd'hui de penser aux français qui ont un peu peur qu'un nouvel attentat se reproduit comme ce fut le cas en début d'année à Paris.

Aujourd'hui de nombreuses usines sont classés CEVESO, rendant une certaine vigilance accrue, une chose qui a été mit en place, peu de temps après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, mais apparemment il est à ce jour pas possible de déterminer si ce dispositif est efficace à la vue des différents problèmes énoncés ci-dessus, ou il est simple de rentrer dans une usine, comme dans un moulin.

La sécurité dans nos usines doit être aussi importante que celle dans nos gares.

La sécurité dans nos usines doit être aussi importante que celle dans nos gares.