Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHELLES S'EVEILLE

Chelles S'éveille est un journal en ligne totalement gratuit qui met au gout du jour l'actualité d'un point de vu politique. (34.345 lecteurs)

Made in France : Un combat qui bat de l'aile

Publié le 23 Juillet 2015 par Chelles s'éveille in Made in France, consommation, crise éleveurs, agriculture, Front National, France, politique

Alors que la guerre entre éleveurs et l'Etat ne cesse de continuer, par des actions de blocages des routes, notamment en Normandie et autour de Lyon, la remise en question du fameux "consommer français" que les politiques n'arrêtent pas de se renvoyer en pleine figure, la question sur une consommation nationale des produits, reste toujours en déroute.

Si pour certains, la question de manger "MADE IN FRANCE", afin d'assurer de meilleurs revenus à nos agriculteurs et éleveurs de l'Héxagone reste une solution majeure pour redonner du baume au cœur à ceux qui portent les fameuses bottes en caoutchouc dés 5h du mat jusqu'à tard le soir afin de nous apporter la pitance dans nos assiettes, il faut voir aussi que cela reste un choix difficile à assumer.

Entre la restauration, qu'elle soit collective au niveau des cantines scolaires, ou à titre professionnelle comme dans les restaurants classiques, la provenance des aliments restent souvent un mystère, si majoritairement cela s'avère être en cours, dans beaucoup de cas encore, cela reste assez péjoratif. Il faut savoir que selon un rapport de Bercy, seulement 53% des viandes consommées dans les cantines scolaires proviendraient de France, ce qui est totalement lamentable.

Qui ne se souvient pas, du fameux ex-Ministre du Made in France, Arnaud Montebourg arborant fièrement à la Une du Parisien magasine, avec un beau mixeur fabriqué en France et une marinière ?

Si cela avait fait plus rire, qu'intriguer, il faut voir que depuis le début de la contestation agricole, tous les partis politiques ne font que se renvoyer la balle sans apporter de véritables idées, certains accusant Bruxelles mettant des bâtons dans les roues, car selon une réglementation européenne la consommation nationale serait illégale.

Il y a comme une certaine lassitude et une amertume vis à vis des français sur ce débat, ou on entend sans cesse, dire que telles collectivités devraient consommer ainsi et d'autres d'une autre manière, dans tous les cas de figure, la solution primordiale qui provient tout droit du Front National, serait que la consommation de produits dans les cantines scolaires proviennent à 100% de nos exploitations agricoles.

C'est tout de même incroyable, que la France, pays de la bonne bouffe, fier de sa gastronomie grandement réputée, de ses pâtures et sa ruralité ou pousse nos fameux produits, ne soient pas capable de fournir entièrement les collectivités locales en matière de nourriture.

Quoi qu'il en soit, le seul débat qui se pose réellement aujourd'hui c'est de savoir, si le Gouvernement et les politiques arriveront à agir que de jouer à un match de ping-pong interminable.

Le Made in France doit être mieux suivi.

Le Made in France doit être mieux suivi.