Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHELLES S'EVEILLE

Chelles S'éveille est un journal en ligne totalement gratuit qui met au gout du jour l'actualité d'un point de vu politique. (34.345 lecteurs)

Inondations dans le Sud : L'urbanisation en cause !

Publié le 6 Octobre 2015 par Chelles s'éveille in inondations, Alpes-Maritimes, Urbanisation, 22 morts, intempéries, pluies, climat, Nice

22 morts et deux disparus, c'est le bilan provisoire des intempéries qui ont provoqué des dégâts incommensurable sur la côte d'Azur et essentiellement dans le département des Alpes-Maritimes (06), ou dans certaines localités il est tombé autant de pluie en deux heures qu'en deux mois de précipitations (jusqu'à 195 mm).

Même si nous ne pouvons difficilement condamné le ciel pour ses caprices, nous pouvons pointer du doigt les différents problèmes au sol qui sont le dilemme de ceux qui ont perdu leurs maisons, leurs biens, parfois au risque de laisser sa peau.

Sans équivoque, le principal responsable reste l'urbanisation ! Le bétonnage intensif dans les lieux naturels qui servaient d'éponges, mais également des projets de digues qui n'ont jamais été concrétisés du fait que l'Etat français est diminué les subventions aux mairies et qui doivent parfois faire des sacrifices pour respecter un budget en conséquent.

Les inondations à Draguignan qui ont eu lieu y a quelques années, et qui furent aussi cataclysmique que ceux de ce week-end n'ont apparemment pas été source d'avertissement et de mises au travail pour éviter de prochaines répliques.

Alors certains ont pointé du fait que c'est le réchauffement climatique etc...bah le réchauffement climatique est certes un petit peu pour quelque chose, mais si la bétonisation des lieux de verdures n'avait pas lieu, surement que les inondations de ce week end auraient été moins désastreuses.

Des mesures doivent être pris, comme notamment un moratoire contre le bétonnage intensif des "zones tampons" qui sont là pour retenir l'eau, il faut également une meilleure prévention des citoyens pour lutter contre les inondations et y faire face, mais surtout que l'état fasse preuve de responsabilités en mettant en oeuvre les travaux pour la construction de digues qui auraient déjà du être faite.

La pluie ne doit pas être mis en cause, mais la bêtise humaine, OUI !

La pluie ne doit pas être mis en cause, mais la bêtise humaine, OUI !